Ecriture et poésie

Spectacles poétiques

Poser un acte poétique itinérant et vivant !


« La MaKina PoëtiKa », castelet  ambulant, roulant et poétique  propose des balades «  de rime et de saison » lors des festivals ou rencontres culturelles ou sur les marchés….

Lecture impromptue de poèmes, au détour des stands, au coin d’une rue, en début de spectacle…

Choix poétique adapté à la circonstance, un voyage à travers les continents littéraires pour accoster à des rivages méconnus !


Dans ce castelet, les poèmes côtoient les fruits et légumes de saison ou les vins produits localement… Loin de leur monde confidentiel, les poèmes descendent dans la rue et se mêlent au quotidien…


S’inscrire dans le concret du quotidien et s’offrir la surprise et le sourire d’un poème !


Joindre l’utile à l’agréable… 

« une livre de cerises achetée, un verre de vin dégusté… trois poèmes choisis et offerts… » pourrait être l’acte posé comme une action symbolique entre valorisation de l’économie locale et pensée poétique universelle…


Il est aussi le support de spectacles –lectures – animations pour les écoles ou collèges.

Sortir la poésie des placards pour permettre à l’enfant (ou l’adulte) d’être à la fois dans l’écoute visuelle, dans l’acte d’écrire et dans la joie du partage en pouvant lire ses textes à l’intérieur du castelet !


Quelques exemples de réalisation :

A la Médiathèque d’Olargues :

Spectacle-lecture « 1.2.3 haîku ! à la découverte des plus petits poèmes du monde ! »


Lors de la fête « Villages Vignerons en Fête » à Azillanet en juillet 2009.

Mise en scène et lecture de textes avec Nathan Maméry autour de la thématique du Vin, avec déambulation dans les rues du castelet poétique itinérant.

Vignerons en fete